AGENT(E) EN CHARGE DE LA GESTION DES AFFAIRES CIVILES
Entreprise
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.
À seulement 12 km de Paris, Chelles est la deuxième ville de Seine-et-Marne avec ses 55 000 habitants. La Ville offre de nombreuses facilités d’accès : 30 minutes de Paris avec le RER E (Haussmann St Lazare) et 13 minutes avec la ligne P du Transilien (Gare de l’est).
Bordée par la Marne, parsemée d’espaces verts, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Services de proximité, équipements culturels et sportifs, centres de loisirs, commerces, associations, centre-ville animé, Chelles est résolument une ville attractive.
Au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants.
Collectivité de près de 1000 agents.
Poste
Emploi à temps plein – Catégorie C
Niveau Bac – Première expérience sur un poste d’accueil
Travail les samedis matin (1 sur 2 par roulement) et permanence mariage les samedis après-midi par roulement
Grande disponibilité en période de préparation électorale
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Civiles et Accueil des Administrés, l’agent accueille, oriente, renseigne le public dans le respect des règles et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’Hôtel de Ville pour l’accueil du public.
Au titre de cette mission d’accueil, il/elle est garant(e) de l’image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité.
Aussi, il/elle instruit les demandes relevant du champ d’intervention des Affaires Civiles, dans le respect des procédures établies.
Missions en lien avec l’instruction des demandes administratives :
- Assurer les inscriptions sur liste électorale, participer à l’organisation des élections ;
- Etablir le recensement citoyen des jeunes dès 16 ans ;
- Recevoir les déclarations relatives à l’état-civil, établir les actes d’état-civil, établir et délivrer les livrets de famille :
- Enregistrer les Pacs ;
- Faire les rectifications administratives d’état civil ;
- Faire les mentions en marge des actes d’état civil ;
- Enregistrer les changements de prénoms ;
- Enregistrement des demandes COMEDEC ;
- Constituer les dossiers de mariage, noces d’or, noces de diamant, baptêmes et assister à leur célébration ;
- Traiter les demandes diverses en matière d’affaires générales : légalisations de signature, attestations d’accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes… ;
- Assurer le suivi des dossiers de concessions : achats, renouvellements, inhumations… ;
- Traiter les demandes diverses en matière d’affaires générales : légalisations de signature, attestations d’accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes…
- Instruire les demandes de CNI-PASSEPORTS biométriques ;
- Selon les besoins du service, l’agent pourra être amené à traiter les demandes funéraires.
Profil
Compétences expertise métier :
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissance du code civil, du code électoral et de la législation funéraire
- Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives
- Connaissance des logiciels métier : Adagio, Mélodie, Recensement citoyen, formalités administratives, logicime
Compétences transversales :
- Bonne élocution et facilité orale
- Sens du service public
- Adaptabilité, polyvalence sur l’ensemble des missions, flexibilité du travail
- Sens du travail en équipe
- Rigueur administrative et auto contrôle ·
- Savoir travailler en situation de stress
- Sens de la médiation en cas de situation de conflit avec un usager
RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois
Self municipal – ASCP et CNAS – Forfait Mobilités durables
Participation Mutuelle selon l’avis d’imposition et Prévoyance à hauteur de 50%
 
			
 77500 Chelles
 
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