ARCHIVISTE-DOCUMENTALISTE

77500 Chelles
Statutaire
 

Entreprise

La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.

À seulement 12 km de Paris, Chelles est la deuxième ville de Seine-et-Marne avec ses 55 000 habitants. La Ville offre de nombreuses facilités d’accès : 30 minutes de Paris avec le RER E (Haussman St Lazare) et 13 minutes avec la ligne P du Transilien (Gare de l’est). 

Bordée par la Marne, parsemée d’espaces verts, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Services de proximité, équipements culturels et sportifs, centres de loisirs, commerces, associations, centre-ville animé, Chelles est résolument une ville attractive.

Au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants. 

Collectivité de près de 1000 agents.

Poste

Emploi à temps complet – Catégorie B

Diplôme en archivistique et/ou expérience confirmée dans le domaine des archives exigé – Permis B souhaité car déplacements occasionnels

 

MISSIONS

 

Sous l’autorité de la directrice des archives et de la documentation, l’agent a pour missions principales :

Collecter et traiter les archives papiers et électroniques des services ● Assister et conseiller les services versants dans la préparation de leurs bordereaux, participer à la réception des versements et assurer leurs suivis ● Gérer et garantir les procédures d’éliminations ● Participer aux opérations de manutention et de reconditionnement des archives papiers dans les magasins d’archives et au placement virtuel des fonds sur le SIA Ligeo ● Contribuer à l’alimentation des données en vue de la mise en valeur et la gestion courante des archives du SI Ligéo Gestion ● Assurer le suivi des conditions de conservation des fonds dans le cadre de la conservation préventive ● Participer à la mise en place du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) ● Communiquer les archives auprès des services et du public ● Réaliser les recherches historiques et administratives ● Réaliser des instruments de recherche simples ou complexes adaptés au contexte ● Participer au records management et à la mise en place d’un SAE : auditer les serveurs de la collectivité à l’aide de l’outil Archifiltre dans le cadre des opérations annuelles de Nettoyage Numérique ● Collaborer au recensement et à l’audit des données des SI pour alimenter et mettre à jour les tableaux de gestion  ● Conseiller les agents dans les bonnes pratiques numériques ●  Participer et seconder les opérations de valorisation des fonds ● Gérer le SI Valorisation Ligéo Diffusion : alimentation et rédaction des contenus, participation au comité éditorial ● Archiver sa production documentaire annuelle dans le cadre de ses missions.

Profil

PROFIL

 

Maîtriser la législation et la réglementation en matière d’archives papiers et électroniques ● Maîtriser les techniques de classement et d’organisation des fonds ● Bonne connaissance de l’outil informatique indispensable : Excel, Calc, Word ● Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des EPCI ● Connaissance du système informatique Ligéo ● Connaissance appréciée du logiciel Archifiltre ● Esprit d’analyse et de critique, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et qualités rédactionnelles  ● Sens du service au public ● Esprit du travail en équipe  ● Sens de la hiérarchie, capacité à rendre compte ● Autonomie dans l’exécution des tâches.

 

RÉMUNÉRATION

 

Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois

ASCP et CNAS –Télétravail – Participation Mutuelle et Prévoyance

Candidater