RESPONSABLE DE LA BOUSSOLE, DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES ET DE LA REUSSITE EDUCATIVE
Entreprise
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.
À seulement 12 km de Paris, Chelles est la deuxième ville de Seine-et-Marne avec ses 55 000 habitants. La Ville offre de nombreuses facilités d’accès : 30 minutes de Paris avec le RER E (Haussman St Lazare) et 13 minutes avec la ligne P du Transilien (Gare de l’est).
Bordée par la Marne, parsemée d’espaces verts, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Services de proximité, équipements culturels et sportifs, centres de loisirs, commerces, associations, centre-ville animé, Chelles est résolument une ville attractive.
Au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants.
Collectivité de près de 1000 agents.
Poste
Emploi à temps complet – Catégorie B ou B+
Diplôme de niveau 2 – Licence de FLE souhaitée
Permis B Exigé
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur de l’Avenir Séniors, du lien Intergénérationnel, de l’Action de Proximité, insertion, politique de la ville, le / la responsable de la Structure Information Jeunesse (SIJ) la Boussole, des ateliers sociolinguistiques (ASL) et de la réussite éducative, développe, pilote et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de projets. Il / Elle assure le pilotage de l’équipement la Boussole et le développement des actions dans les quartiers. Il /Elle est référent des actions ASL et réussite éducative sur la ville. Il rend dynamique les partenariats. Il optimise l’ensemble des ressources allouées à son secteur.
Activités principales : Organiser, planifier, gérer les congés et les formations des agents, préparer les réunions d’équipe, évaluer annuellement les agents · Connaissances des dispositifs existants en matière d’accompagnement des publics non francophones, de réussite éducative et de la jeunesse · Veiller sur les évolutions des dispositifs ASL / CLAS / jeunesse · Rédiger les demandes de subventions · Réaliser les bilans annuels · Suivre le budget. SIJ La Boussole : Élaborer des projets en fonction des orientations de la collectivité dans une logique de partenariat · Mettre en place une dynamique de partenariat avec les acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs · Développer des projets et des actions avec les EPC · Participer au réseau information jeunesse départemental · Accompagner et suivre les dossiers et projets pris en charge par les agents · Organiser l’accueil et l’information du public · Contrôler la communication : affichage, flyer, brochure… · Traiter les dossiers sensibles/complexes · Assurer une veille réglementaire et technique. Ateliers sociolinguistiques : Superviser l’organisation matérielle et pédagogique des ASL · Organiser et coordonner des projets pour les public ASL en lien avec les projets sociaux des 4 Espaces de Proximité et de Citoyenneté · Concevoir des outils pour faciliter l’orientation des publics ASL et la prise en main des ateliers · Former les agents des EPC et bénévoles ASL sur les dispositifs linguistiques sur le territoire et les outils créés dans le cadre de la coordination. Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) : Structurer les ateliers d’accompagnement à la scolarité · Rechercher et programmer des formations · Réaliser des documents communs pour les équipes et les intervenants · Mettre en place de réunions d’échanges et de partages d’expériences · En fonction des besoins, recruter des vacataires. Clubs Coup de pouce : Recruter les animateurs et les coordinateurs des clubs · Organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture en lien avec la Municipalité et l’Éducation nationale · S’occuper du suivi administratif des animateurs et coordinateurs des clubs · Programmer les formations, les réunions en présentiel avec le délégué territorial de l’association Coup de pouce · S’assurer des conditions matérielles des clubs · Communiquer régulièrement avec les animateurs ou les coordinateurs pour identifier les difficultés rencontrées · Apporter des solutions aux difficultés et aux besoins rencontrées par les acteurs clubs · Réaliser des visites d’observation des clubs.
Profil
Connaissance des réglementations et des évolutions des politiques jeunesse · Connaissance du cadre et des objectifs du Contrat Local d’accompagnement à la scolarité · Connaissance des enjeux des dispositifs de soutien à la parentalité · Connaissances en pédagogie d’apprentissage FLE et alphabétisation · Connaissances des cultures linguistiques · Connaissance du public enfant/ adolescent/ jeune adulte · Management · Méthodologie de projet · Capacités rédactionnelles et organisationnelles · Sens des relations humaines et de la communication · Dynamisme · Disponibilité · Diplomatie · Aptitude à travailler en partenariat · Grande ouverture d’esprit · Capacité d’initiative · Capacité à prioriser.
RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois
ASCP et CNAS – Participation Mutuelle