UNE / UN RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT

Statutaire
 

Entreprise

Chelles, 1ère ville de Seine-et-Marne avec plus de 54 000 habitants bénéficie d’une situation privilégiée à proximité des grands pôles d’activités de l’Est de d’Ile-de-France.

A moins de 20km de Paris, la Ville offre de nombreuses facilités d’accès : Par le train avec les Lignes E (Haussmann St Lazare) et P (Gare de l’est), et la Francilienne qui permet de rejoindre rapidement les autoroutes A4 et A1.

 

Dotée d’un cadre environnemental composé de 40% d’espaces verts et naturels, Chelles propose des équipements de qualité pour ses nombreuses associations et des services à la population adaptés pour le bien-vivre de tous, de la petite enfance aux seniors.

 

Collectivité de près de 1000 agents.

Poste

Emploi à temps complet – Catégorie A

Permis B souhaité – Formation supérieure

Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe.

 

MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur des solidarités, le / la responsable participe à l’élaboration des politiques locales en matière de logement. Il / Elle traduit les orientations politiques en programme d’actions, qu’il / elle pilote, anime et évalue. Il / elle a un rôle de conseil auprès des élus. Il / elle travaille en transversalité avec les autres directions de la collectivité, afin d’avoir une vision globale des problématiques de logement. Il / elle suit au plus près les constructions nouvelles pour assurer à la ville de Chelles son obligation vis-à-vis de la loi SRU. Il / elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment les bailleurs sociaux, et contribue par son action à l’amélioration des conditions de logement sur le territoire communal. Il / elle encadre une équipe d’agents instructeurs.

 

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale :

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique dans le domaine du logement · Participer aux projets urbains : programmation des opérations neuves, réhabilitations, acquisitions, améliorations · Participer à l’analyse globale des besoins en matière de logement social · Mettre en place, suivre et coordonner les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) · Développer et animer le partenariat avec le réseau d’acteurs locaux (bailleurs sociaux, MDS, Mission locale, associations, …) · Participer à la mise en œuvre de la réforme des attributions en lien avec la CA PVM · Gérer et suivre les contingents de logements sociaux réservés pour préserver les intérêts de la commune · Gérer les dossiers sensibles et complexes · Assurer une veille réglementaire et technique.

 

Gérer l’accès au logement :

Gérer les demandes et attributions · Opérer des choix en cohérence avec les orientations stratégiques et instruire les dossiers en vue de prises de décision par la collectivité · Assister aux commissions d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL) · Administrer les logements de la ville : attribution, gestion, suivi administratif, financier et technique.

 

Piloter le service :

Encadrer les agents du service · Planifier les activités du service · Définir les objectifs du service · Organiser la répartition des tâches · Gérer les moyens et ressources rattachés au service et être force de proposition pour l’efficience du service · Réaliser et analyser des données statistiques.

Profil

Elaborer et proposer des orientations stratégiques · Connaître les enjeux, les réglementations et les évolutions des politiques publiques de son secteur · Encadrer des équipes · Piloter un projet · Contrôler la gestion · Aider à la décision · Sens de l’intérêt général et du service public · Qualités rédactionnelles  · Aptitude au dialogue, force de conviction · Sens des relations publiques, qualités oratoires · Aptitude au leadership · Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail · Maîtrise de soi · Capacité à prioriser.


RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois – Comité d’Actions Sociales et CNAS.

Candidater