AGENT(E) EN CHARGE DE LA GESTION DES AFFAIRES CIVILES

77500 Chelles
Statutaire
 

Entreprise

La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.

À seulement 12 km de Paris, Chelles est la deuxième ville de Seine-et-Marne avec ses 55 000 habitants. La Ville offre de nombreuses facilités d’accès : 30 minutes de Paris avec le RER E (Haussman St Lazare) et 13 minutes avec la ligne P du Transilien (Gare de l’est). 

Bordée par la Marne, parsemée d’espaces verts, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Services de proximité, équipements culturels et sportifs, centres de loisirs, commerces, associations, centre-ville animé, Chelles est résolument une ville attractive.

Au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants. 

Collectivité de près de 1000 agents.

Poste

Emploi à temps plein – Catégorie C

Niveau Bac – Première expérience sur un poste d’accueil

 

MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires civiles et accueil des administrés, L’agent accueille, oriente, renseigne le public dans le respect des règles et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’Hôtel de Ville pour l’accueil du public. Au titre de cette mission d’accueil, il est garant de l’image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité. Il instruit les demandes relevant du champ d’intervention des Affaires Civiles, dans le respect des procédures établies.

 

Instruire les demandes administratives : Assurer les inscriptions sur liste électorale, participer à l’organisation des élections · Etablir le recensement citoyen des jeunes dès 16 ans · Recevoir les déclarations relatives à l’état-civil, établir les actes d’état-civil, établir et délivrer les livrets de famille · Enregistrer les Pacs · Constituer les dossiers de mariage, noces d’or, noces de diamant, baptêmes et assister à leur célébration · Faire les rectifications administratives d’état civil · Faire les mentions en marge des actes d’état civil · Enregistrer les changements de prénoms · Enregistrement des demandes COMEDEC · Traiter les demandes funéraires : fermetures de cercueil, crémations, exhumations · Assurer le suivi des dossiers de concessions : achats, renouvellements, inhumations,…· Traiter les demandes diverses en matière d’affaires générales : légalisations de signature, attestations d’accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes…· Instruire les demandes de CNI-PASSEPORTS biométriques.

 

Profil

PROFIL

Connaissance de l’environnement institutionnel · Connaissance du code civil, du code électoral et de la législation funéraire · Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives · Connaissance des logiciels métier : Adagio, Mélodie, Recensement citoyen, formalités administratives, logicime · Bonne élocution et facilité orale · Sens du service public · Adaptabilité, polyvalence sur l’ensemble des missions, flexibilité du travail · Sens du travail en équipe · Rigueur administrative et auto contrôle ·  Savoir travailler en situation de stress · Sens de la médiation en cas de situation de conflit avec un usager.

 

RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois

Self municipal – ASCP et CNAS – Forfait Mobilités durables

Participation Mutuelle selon l’avis d’imposition et Prévoyance à hauteur de 50%

Candidater